Aller au contenu principal
Fermer

Chine: La BPC va renforcer ses efforts pour soutenir la reprise économique
information fournie par Reuters 29/09/2022 à 12:37

Photo d'illustration de billets en yuan chinois

Photo d'illustration de billets en yuan chinois

PEKIN (Reuters) - La banque centrale chinoise a déclaré jeudi qu'elle allait accélérer ses efforts pour consolider la reprise économique, évoquant plusieurs facteurs de risques pour l'économie mondiale tout en s'engageant à mettre en oeuvre une politique monétaire prudente et à maintenir une liquidité raisonnablement abondante.

La Banque populaire de Chine (BPC) a également annoncé qu'elle s'attachait à garantir la stabilité du marché de l'emploi et des prix et qu'elle chercherait à réduire les coûts du financement des entreprises et de crédit à la consommation.

"La croissance économique mondiale ralentit, l'inflation se maintient à un niveau élevé, les conflits géopolitiques se poursuivent, l'environnement extérieur devient plus complexe et plus sévère", a-t-elle déclaré dans un communiqué après une réunion trimestrielle de son Comité de politique monétaire.

Elle a ajouté que si l'économie chinoise continuait à se redresser, celle-ci "reste confrontée à la triple pression de la contraction de la demande, des chocs de l'offre et d'un affaiblissement des anticipations".

Pékin a mis en place ces dernier mois une série de mesures visant à soutenir l'économie mais la reprise reste fragile en raison la politique "zéro COVID" et de l'effondrement du marché immobilier.

Parmi les autres mesures citées par la banque centrale figurent le recours plus important aux prêts spéciaux pour la conclusion des ventes de logements et sa volonté d'inciter les banques commerciales à soutenir financièrement cette initiative.

La BPC s'est également engagée à garder stable le taux de change du yuan, à améliorer la flexibilité de la monnaie et à guider les entreprises et les institutions financières pour qu'elles adhèrent au concept de "neutralité du risque".

Après huit séances consécutifs de baisse, la devise chinoise est repartie de l'avant, s'éloignant du creux de 14 ans touché la veille contre le dollar, après que la banque centrale a mis en garde mercredi contre les opérations spéculatives sur la monnaie.

(Reportage Kevin Yao et le bureau de Pékin, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pompier lutte contre un feu de forêt près de Budel, au lendemain de son déclenchement sur un terrain d'entraînement militaire,le 1er mai 2026 aux Pays-Bas ( ANP / ROB ENGELAAR )
    information fournie par AFP 01.05.2026 14:55 

    Les pompiers néerlandais combattaient encore vendredi plusieurs incendies de végétation déclenchés ces derniers jours aux Pays-Bas, tandis que la France a envoyé des équipes pour leur prêter main forte. Un incendie qui s'est déclaré mercredi sur un champ de tir ... Lire la suite

  • Un écran lumineux affiche "Arrêtez la guerre maintenant", à Times Square, New York, le 30 avril 2026 ( AFP / Adam GRAY )
    information fournie par AFP 01.05.2026 14:47 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, vendredi: L'Iran a présenté une nouvelle proposition aux Etats-Unis via le Pakistan L'Iran a présenté une nouvelle offre en vue de la reprise des négociations avec les Etats-Unis, actuellement ... Lire la suite

  • Attal en boulangerie le 1er-Mai: Marylise Léon dénonce de la "politique spectacle"
    information fournie par AFP Video 01.05.2026 14:35 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon dénonce les responsables politiques qui font selon elle de la "politique spectacle" en se rendant dans une boulangerie le 1er-Mai, alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu a acheté du pain dans une boulangerie ... Lire la suite

  • Binet: la "cacophonie gouvernementale a laissé libre cours à la délinquance patronale"
    information fournie par AFP Video 01.05.2026 14:34 

    La "cacophonie gouvernementale a laissé libre cours à la délinquance patronale", dénonce la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, interrogée sur l'ouverture en ce 1er-Mai de commerces, peu avant le départ de la manifestation parisienne du 1er-Mai. SONORE ... Lire la suite

Pages les plus populaires